Comment Traiter et protéger tous vos bois intérieurs ?

Le bois est un matériau très apprécié pour son côté naturel et pour les diverses possibilités de finition qu’il propose. A l’intérieur de la maison, il peut être utilisé pour l’ameublement  mais également pour la déco. Dans la suite de cet article, vous pouvez trouver des conseils pour le traitement et la protection des bois intérieurs.

doussin maison bois

A quels types d’attaques sont exposés les bois intérieurs ?

L’humidité est le premier ennemi du bois. Certes, il existe des essences de bois prédisposées à résister à l’humidité mais quand le taux d’humidité est élevé, le bois peut gonfler. Quand il est sec, des fendillements peuvent apparaître du fait qu’il s’est rétracté. Il se pourrait aussi que des champignons apparaissent, que le bois noircisse ou qu’il pourrisse. Un écart important de température peut aussi avoir un impact sur le bois. Des fendillements peuvent par exemple apparaître en cas de forte chaleur ou au contraire, en cas de gel. La qualité de l’air et une exposition permanente à la lumière peuvent aussi agresser l’aspect du bois. Il ne faut pas non plus oublier les attaques d’insectes.

Info : pour l’utilisation d’huile ou saturateur bois, j’effectue toujours une petite étape de préparation du bois avec de l’huile d’abrasin. Le veinage du bois ressort mieux et le résultat est éclatant.

Quels traitements et protections pour les bois intérieurs ?

A titre préventif, vous pouvez appliquer des produits contre les insectes, contre les champignons et contre l’humidité. Ces traitements sont disponibles en version trois en un. Leur application nécessite une grande précaution car ce sont des produits toxiques. Pour que le traitement préventif soit efficace, il faut d’abord s’assurer qu’il s’agit bien de bois sain. Si jamais, le bois est déjà attaqué par des champignons ou des insectes, il faut passer au traitement curatif. A cet effet, il faut commencer par éliminer les sources d’humidité pouvant atteindre le bois. Ce n’est qu’ensuite qu’on applique un insecticide puissant. Pour traiter le bois face aux attaques d’insecte, vous pouvez soit pulvériser le produit à l’aide d’un pistolet électrique soit le tremper dans le produit proprement dit. Ce dernier procédé est recommandé dans le cas des meubles.

Pour le traitement curatif, il est important de sonder la partie à traiter à l’aide d’une griffe afin de bien situer les galeries creusées par les insectes et ainsi mieux les supprimer.

eauboisetlumiere-17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *