Le bois est un matériau très utilisé dans l’univers de la construction mais également dans le cadre de l’aménagement intérieur et pour la fabrication de meubles. Pour que vos meubles en bois durent longtemps, vous pouvez justement découvrir dans la suite de cet article comment nettoyer une table en bois brut.
A la différence du bois verni ou du bois ciré, les meubles en bois brut, telle qu’une table, sont moins protégés et sont donc plus exposés aux taches. Pour éviter justement qu’une table en bois brut ne présente de taches, il est conseillé de les dépoussiérer fréquemment. A cet effet, utilisez un chiffon microfibre afin de ne pas agresser la surface du bois mais surtout pour bien éliminer la poussière. Vous pouvez aussi vous servir d’un aspirateur équipé d’une petite brosse pour dépoussiérer la surface de votre table en bois brut. L’eau savonneuse, de préférence du savon de Marseille, est aussi conseillée pour bien nettoyer une table en bois brut. Laissez sécher à l’air libre et appliquez ensuite de l’huile de lin pour une meilleure protection du bois. Néanmoins, il est à noter que ce produit peut créer une légère teinte sur le bois brut. Vous pouvez aussi vous servir du lait de cire pour le nettoyage de votre table en bois brut.
Et les meubles en bois ciré ou en bois verni ?
Malgré la présence d’une couche de cire ou de verni, la surface d’une table en bois peut présenter des traces ou des taches. Pour la nettoyer, vous pouvez vous servir de produit nettoyant ou détachant disponible dans les magasins spécialisés. Vous pouvez aussi créer votre propre produit nettoyant à partir d’un mélange de vinaigre blanc, de savon de Marseille liquide, d’huile d’olive et d’huile de pin. Après avoir nettoyé la table en bois, rincez-la avec de l’eau tiède en utilisant une éponge. Vous pouvez aussi vous servir de bouchon de liège pour nettoyer une table en bois, plus précisément celle en bois ciré. L’essence de térébenthine fait aussi des merveilles sur les meubles en bois. Le bicarbonate peut aussi vous aider à éliminer les taches sur la surface d’une table en bois.