Bardage Bois : Comment bien le poser selon les Normes ?

Le bardage bois est une sorte de revêtement qui peut avoir plusieurs finalités. Il s’agit à la fois d’une solution d’isolation des murs et d’une alternative à la peinture et autre parement du mur extérieur. Pour bien le poser, vous pouvez trouver dans la suite de cet article les normes à suivre.

Conseils pour la pose du bardage en bois

Le bardage bois peut être une solution pour l’isolation du mur par l’extérieur ou encore pour camoufler des façades en mauvais état. Dans tous les cas, il faut que la pose se fasse correctement surtout au niveau de la ventilation se trouvant entre l’isolant et la maçonnerie. Ainsi, il faut penser à aménager une lame d’air et à poser un pare-pluie entre cette dernière et la maçonnerie. Il est à noter que le bardage peut être réalisé avec du bois massif de type mélèze ou pin douglas, autrement dit du bois imputrescible. Vous pouvez aussi vous tourner vers du bois rétifié ou du bois composite. Le lamellé collé et le contreplaqué sont aussi des solutions possibles de bardage bois.

Pour la pose proprement dite du bardage, il faut commencer par construire l’ossature qui va servir à fixer le revêtement. Il faut également fixer le pare-pluie afin de renforcer l’étanchéité des façades. La pose du bardage peut se faire de manière horizontale, verticale ou en oblique. Pour la fixation, vous pouvez vous servir de clous pointe 5 minimum, de vis, d’agrafe ou encore de colle.  Pour assembler les bardages de grande longueur (1.70 m à 6 m), l’idéal est d’utiliser la technique du bardage à claire voie. Il se pourrait qu’on ait besoin d’une ossature secondaire lors de la pose du bardage. Pour fixer les panneaux ou les plaques, vous aurez besoin de pattes métalliques.

Pour éviter que l’eau de pluie ne soit retenue par le bois, il faut prévoir un espace de 20 cm entre le sol et le bardage bois. Pour les façades ayant un style particulier, l’expertise d’un professionnel pourrait être requise pour la pose d’un bardage bois.

 

eauboisetlumiere-17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *